Maurice Couve de Murville, né le 24 janvier 1907 à Reims et mort le 24 décembre 1999 à Paris, est un homme politique français. Il est Premier ministre de 1968 à 1969, sous la présidence du général de Gaulle.
Issu d'une vieille famille protestante, il est reçu au concours de l'inspection des finances en 1930 et devient Directeur des Finances extérieures du régime de Vichy en septembre 1940, poste qu'il conserve jusqu'en 1943. À ce titre, il siège à la Commission d'armistice de Wiesbaden.
En mars 1943, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, il part pour Alger, via l'Espagne, où l'avait envoyé Jean Jardin, chef de cabinet de Pierre Laval, pour avoir un homme à lui dans l'autre camp. L'inspecteur des finances ayant reçu un passeport officiel du gouvernement de Vichy, Charles de Gaulle aurait déclaré : « Couve a passé les Pyrénées en sleeping. » Il se met au service du général Giraud.
Le 7 juin 1943, il est nommé commissaire aux finances du Comité français de la Libération nationale (CFLN). Quelques mois plus tard, il se rallie au général de Gaulle.
En février 1945, il devient membre du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) avec le rang d'ambassadeur auprès du gouvernement italien.
Il occupe ensuite plusieurs postes d'ambassadeur de France, au Caire (1950 à 1954), auprès de l'OTAN (1954 à 1955), à Washington (1955 à 1956) et à Bonn (1956 à 1958).
Lors du retour au pouvoir du général de Gaulle, il devient ministre des Affaires étrangères, poste qu'il conserve jusqu'au remaniement qui suit immédiatement Mai 68 où il remplace aux Finances Michel Debré ne gardant ce poste que peu de temps : après les élections, il devient Premier ministre, en remplacement de Georges Pompidou. Avec seulement 18 ministres, il fut à la tête du gouvernement le plus restreint de la Ve République, jusqu'à la formation du gouvernement François Fillon en 2007.
Après la démission de Charles de Gaulle de la présidence de la République, Maurice Couve de Murville continue sa carrière politique d'abord en tant que député UDR puis RPR de Paris jusqu'en 1986 puis sénateur jusqu'en 1995.
Il n'occupa plus aucune fonction ministérielle ou poste à haute-responsabilité après son départ de Matignon.
En 1995, il met fin à sa carrière politique en quittant son siège de sénateur, à l'âge de 88 ans.
Maurice Couve de Murville meurt de vieillesse à l'âge de 92 ans et 11 mois à Paris et reste encore à ce jour le doyen des Premiers ministres de la Ve République. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.
Il eut pour épouse Jacqueline née Schweisguth avec qui il eut trois filles : Juliette, Dorothée et Béatrice.
Source : wikipedia.org