Bertrand Renouvin, homme politique et militant royaliste français né le 15 juin 1943, fils de Jacques Renouvin, ancien membre des Camelots du Roi, héros de la Résistance, mort en déportation.
Royaliste depuis son adolescence au sein de la Restauration nationale, il fait partie des fondateurs en 1971, avec Yvan Aumont et Gérard Leclerc de la Nouvelle action française (NAF) devenue depuis (1978) la Nouvelle action royaliste (NAR), mouvement monarchiste autrefois qualifié de "gauche".
Bertrand Renouvin préfère se dire proche du gaullisme originel, issu de la Résistance.
Il signe régulièrement des éditoriaux dans le bimensuel du mouvement intitulé Royaliste.
Bertrand Renouvin fut candidat à l'élection présidentielle de 1974, obtenant 43.722 voix (0,17%) et appela à voter François Mitterrand en 1981 dès le 1er tour.
Il choisit, lors de l'élection présidentielle de 2002, de soutenir la candidature de Jean-Pierre Chevènement, seul souverainiste capable à ses yeux de rassembler les bonnes volontés de gauche comme de droite pour «redonner à la France sa place dans le monde et en finir avec les hommes sans conviction qui nous gouvernent».
Ancien membre du Conseil Economique et Social (nommé par F. Mitterrand), Bertrand Renouvin est considéré comme un brillant orateur ainsi qu'historien sérieux et polémiste redouté, connaissant bien les milieux politiques et économiques français.
Auteur de nombreux ouvrages, Bertrand Renouvin présente la société française comme une société souffrante aux maux de laquelle il propose de "couronner les institution de la Vème République".
Source : sylm.info