Le royalisme est une idée politique qui prône ou soutient la royauté, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d'une nation porte le titre de roi ou de reine, le plus souvent héréditaire. Il est souvent confondu avec le monarchisme, alors qu'il existe des monarchies non royales (impériales, princières, grand-ducales...), voire entendu comme le contraire de la démocratie, alors qu'il existe des monarchies constitutionnelles, notamment en Europe (Espagne, Royaume-Uni...). Elle s'oppose au républicanisme.
Elle a pu ou peut s'exprimer individuellement dans une opinion ou collectivement dans un parti royaliste ou dans le cadre d'associations, en faveur d'une personne (roi, reine, prétendant) ou d'une dynastie, jugée légitime par ses partisans pour conserver ou remplir le rôle de Chef d'État d'un pays (portant alors le nom de royaume).
Dans l'histoire des royaumes d'Europe, d'Asie et d'Afrique, l'idée royaliste a pu également s'illustrer dans des conjurations ou des mouvements politiques ou armés menant à une restauration monarchique.