L’action territoriale de la HALDE est menée par les délégués régionaux et les correspondants locaux.
Des délégués régionaux et un réseau de correspondants locaux
Les délégations régionales font connaître la HALDE, ils travaillent avec les autorités compétentes et les associations investies dans la lutte contre les discriminations ainsi que les différents acteurs locaux. Ils ont un rôle d’information et de formation.
En région et dans les DOM-TOM
Les missions des délégués :
représenter la HALDE et assurer la promotion de son activité auprès des partenaires publics et privés, à l’échelle départementale et régionale,
mettre en œuvre sur le terrain les actions de la HALDE,
recenser et valoriser les bonnes pratiques locales en matière de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations,
participer à l’instruction des réclamations dans les départements d’outremer,
coordonner le réseau de correspondants locaux.
Les délégués régionaux
Nord-Pas-de-Calais, Picardie, La Corse
Etienne Marty
etienne.marty@halde.fr 01 55 31 61 46
PACA et Languedoc-Roussillon
Yolande Eskenazi
yolande.eskenazi@halde.fr 04 42 16 10 79
06 10 92 19 57
Rhône-Alpes et Auvergne
Marisa Lai Puiatti
maryse.puiatti@halde.fr 04 26 68 71 01
06 10 92 20 00
Ile-de-France
Jean-Luc Rageul
jean-luc.rageul@halde.fr 01 55 31 43 71
Haute et Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Centre, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes
Guy Chapron
guy.chapron@halde.fr 01 55 31 61 09
Antilles et Guyane
Emile Hassan-Dib
emile.hassan-dib@halde.fr 05 90 99 44 47
06 90 35 39 37
La Réunion
Didier Lefèvre
didier.lefevre@halde.fr 02 62 55 15 16
06 92 85 87 56
Aquitaine, Midi Pyrénées
Claudine Terrassier
claudine.terrassier@halde.fr 06 46 41 30 00
Les correspondants locaux
Près de 150 correspondants locaux dans les départements et DOM-TOM
Les correspondants locaux reçoivent les réclamants. Ils ont un rôle d’écoute, d’information et d’orientation. Ils aident à identifier les cas de discriminations et cherchent à trouver localement une solution à l’amiable. 25 % des réclamations sont traitées par les correspondants locaux.
Source : site officiel de la HALDE