L'équipe de France veut boucler la saison sur une bonne note, ce jeudi soir, à Varsovie, lors du match amical contre la Pologne.
Entretenir la motivation pour terminer une interminable saison sur un résultat positif, face aux Polonais (21 heures, TF1). Gagnés par la lassitude, les Français doivent ce jeudi soir donner un dernier coup de collier. Pour porter leur série d'invincibilité (7 victoires, 2 nuls) à dix matchs et confirmer leur succès tardif mais prometteur contre les Ukrainiens (1-4) afin de partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
Après leur rentrée en amical contre la Chili en août, les Bleus joueront leur avenir dans les qualifications à l'Euro 2012 en septembre avec des déplacements en Albanie puis en Roumanie. Tenue en échec par la Biélorussie (1-1), vendredi, la France n'a pas creusé l'écart en tête du groupe D. Les Biélorusses et les Bosniens, respectivement vainqueurs des Luxembourgeois et des Albanais mardi, ont ainsi recollé à une et trois longueurs des Français. Le manque d'allant collectif et les défaillances de certains leaders à Minsk donnent à penser que la sélection n'a pas encore trouvé son équilibre. La reconstruction est toujours un «work in progress». Et le sélectionneur Laurent Blanc a souhaité mettre à profit les deux derniers matchs amicaux de la saison pour tester sur la scène internationale des talents en devenir et créer ainsi une émulation. Avec des effets immédiats, puisque les entrées en jeu de Benzema, Ribéry et Malouda ont permis aux Bleus de finir sur les chapeaux de roue à Donetsk.
N'Zogbia et Hoarau titulaires
«En Ukraine, les joueurs ont su se remettre en question. Les jeunes ont amené de la fraîcheur mentale et des qualités footballistiques. Les enseignements sont positifs », assure Blanc. Avec en prime la révélation Marvin Martin, auteur de deux buts et d'une passe décisive lors de son premier quart d'heure sous la tunique bleue. L'exploit lui a valu d'être hâtivement comparé à Zidane, qui avait lui aussi inscrit un doublé lors de ses débuts en sélection. Une référence flatteuse, mais pesante.
«Il a osé, c'est pour cela qu'il a eu de la réussite. Mais allez-y doucement avec les comparaisons. Il doit confirmer sa belle saison à Sochaux et garder la tête froide. Ce n'est pas facile avec tous les articles que vous écrivez. S'il est performant en club, il pourra espérer participer à l'Euro », prévient Blanc. Nasri, Gourcuff et Ben Arfa avaient, eux aussi, été estampillés sous le label «nouveau Zidane». Un certificat d'excellence auquel il est impossible de répondre tant ses critères sont élevés. Pour l'heure, Nasri, brillant avec Arsenal cette saison, s'en rapproche le plus. Gourcuff, en difficulté depuis son transfert à l'OL, s'en est au contraire éloigné. Ben Arfa, qui a eu la jambe brisée, doit, lui, repartir de zéro. Trois destins. Trois balises pour Martin.
Le meneur de jeu sochalien aura de nouveau l'occasion de prouver qu'il peut s'imposer comme une solution d'avenir contre la Pologne. Au sein d'un onze expérimental, privé des joueurs évoluant dans les grands clubs européens, qui seront ménagés. Parmi les 26 sélectionnés pour la tournée à l'Est, Carrasso, Valbuena, N'Zogbia et Hoarau, qui n'ont pas encore joué, seront titularisés. Abidal sera replacé dans l'axe de la défense afin de préparer le déplacement en Albanie en septembre (Rami sera suspendu et Mexès toujours convalescent). Une dernière revue d'effectif avant la trêve estivale. Pour engendrer peut-être des garanties pour plus tard, espère Blanc.
L'ÉQUIPE DE FRANCE PROBABLE : Carrasso - Sagna, Kaboul, Abidal, Evra - Cabaye, A. Diarra, Martin - Valbuena, Hoarau, N'Zogbia.
Par Cyrille Haddouche, du Figaro