C'est un très beau film.
Un conte moral, comme diraient les critiques.
Il date de 2004 mais il a été diffusé hier sur NT1.
Je vais tenter de vous le résumer rapidement, j'espère que cela vous donnera envie de le voir.
Il montre un petit village qui vit comme au XIXème siècle, alors que l'action se déroule à l'époque actuelle.
C'est un homme, M. Walker, qui a choisi de construire un lieu de quiétude pour les siens, éloigné des vicissitudes et des horreurs humaines, qui vivent comme des mormons ou des amishs.
Une jeune aveugle, Ivy Walker, tombe éperdument amoureuse de Lucius Health, un jeune homme courageux, trop même, et qui tente de sortir du périmètre de la ville et provoque la fureur des "monstres".
De plus, il se fait poignarder par un autiste qui était aussi amoureux d'Ivy.
Ivy choisit donc d'aller en ville pour trouver des médicaments pour Lucius.
Alors, son père lui révèle que les créatures qui sèment la terreur n'existent pas, mais que se sont des vicieux embauchés par son père Walker pour empêcher les habitants de découvrir le monde moderne.
Cette intention est certes fort louable mais c'est un mensonge. Et c'est certainement ce que se dit Ivy.
Mais elle poursuit sa tâche et traverse la forêt. Elle est alors poursuivie par une créature (tiens, on croyait qu'elles n'existaient pas ?). En réalité, il s'agit de l'autiste qui est chargé de faire peur à Ivy pour qu'elle rebrousse chemin. Mais elle ne perd pas son sang-froid et tue l'autiste.
Elle finit par arriver à l'orée des bois et rencontre un garde qui l'effraie avec le klaxon de sa voiture. Heureusement, il se montre aimable, rassure la jeune fille et lui donne les médicaments dont elle a besoin.
Elle retourne au village et sauve son bien-aimé mais ne raconte pas son périple. Ainsi, les habitants du petit village continuent à vivre paisiblement.
Mais jusqu'à quand ? De jeunes garçons aventureux, un jour ou un autre, finiront-ils par franchir la frontière ? C'est une autre histoire à laquelle nous aimerions bien pouvoir répondre.
Ce film est tellement beau...