Léon III (né à Rome en 750-idem le 6 juin 816) est élu pape le 26 décembre 795, le jour même de l’enterrement de son prédécesseur. C'est un saint chrétien fêté le 12 juin.
Au moment de son élection, il était cardinal-prêtre de Sainte-Suzanne et trésorier pontifical. Il vient d'un milieu modeste et Rome a du mal à le reconnaître. Aussitôt après son couronnement, il envoya à Charlemagne une lettre l’informant de son élection, les clefs de la confession de saint Pierre et le drapeau de Rome. En réponse, Charlemagne rappela qu’il était le défenseur de l’Église, et joignit à son message une partie du trésor pris aux Avars.
Des parents du feu pape, mécontents du nouveau, mirent en place une embuscade. Le 25 avril 799 (le jour des Litanies majeures), au cours d’une procession, Léon III subit une attaque dirigée par le primicier Pascal et le patricien Campulus, neveux d'Adrien Ier, le pape précédent. A cheval et ouvrant la marche, il fut « assailli, roué de coups, jeté à bas de sa monture, dépouillé de ses vêtements pontificaux ». Les conjurés l’accusérent de toutes sortes de vices et de crimes, de parjure, de fornication et d'adultère et avaient l'intention de lui crever les yeux et lui couper la langue. Enfermé dans un couvent en attendant d'être jugé, il parvint à s'échapper et se réfugia chez le duc de Spolète, avant de se rendre à Paderborn, en Saxe, auprès de Charlemagne. À Noël, en 800, Léon III sacra Charlemagne empereur dans la basilique Saint-Pierre. En 801, il tenta de réunir les deux Empires par l’union de Charlemagne et de l’impératrice Irène l'Athénienne. La déposition de celle-ci l’année suivante ruina ses plans. Il combattit l’adoptianisme en Espagne.
Il accepta le Filioque comme une vérité de foi mais refusa de l’insérer dans la liturgie. Ce fut Charlemagne qui l’ajouta au symbole de Nicée. Mais le pape protesta en faisant apposer, sur les portes de sa cathédrale, gravés sur des plaques métalliques, les textes latin et grec du credo original.
Léon III mourut en 816. Il fut enterré le 12 juin à Saint-Pierre, aux côtés de Léon Ier et Léon II. Il fut canonisé en 1673 par Clément X.
Source : wikipedia.org