Les commandes s’enchaînent au Bourget, après celle de 6 Boeing 777 par Qatar Airways. Dans un discours inaugural, Nicolas Sarkozy a rappelé le rôle de l’État pour soutenir le secteur.
Premier jour d’ouverture du Salon du Bourget et les affaires battent déjà leur plein pour ce rendez-vous très attendu des professionnels du secteur. Devant un parterre de professionnels de l’aéronautique, Nicolas Sarkozy a appelé le secteur à «relever les défis de la mondialisation». «Si nous ne sommes pas compétitifs, il n’y a plus d’industrie aéronautique, a-t-il déclaré. Il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif».
L’État a «un rôle à jouer» dans les secteurs industriels stratégiques, a également rappelé le président, évoquant les «décennies d’investissements publics» dans l’aéronautique et le niveau des crédits d’équipements accordés à la défense «malgré la crise». Il n’est donc «pas question» d’abandonner le crédit impôt recherche, a assuré Nicolas Sarkozy, précisant que les affectations de «quelque 20 milliards d’euros de dépenses» prévues dans le cadre du grand emprunt seront confirmées «dans quelques jours».
• Boeing signe la première grosse commande
Qatar Airways a ouvert le bal des commandes ce lundi. La compagnie aérienne, en pleine croissance, a commandé à Boeing six appareils long-courrier 777-300 ER pour un prix catalogue de 1,7 milliard de dollars. Elle possède déjà 25 Boeing dont 15 Boeing 777. «Le Boeing 777 continue de jouer un rôle-clé dans notre stratégie de développement», a expliqué le PDG de la compagnie nationale du Qatar, Akbar Al Baker.
Boeing a également annoncé la commande de 17 modèles de son nouveau gros porteur, le 747-8 Intercontinental, de la part de deux clients restés anonymes, pour un montant de 5,4 milliards de dollars au prix catalogue.
La société de location d’avions Air Lease Corporation (ALC) a également annoncé une commande ferme de 29 avions auprès de Boeing, représentant 3,9 milliards de dollars sur la base de prix catalogue. Elle porte sur 14 Boeing 737-800, cinq 777-300ER et quatre 787-9 Dreamliner. Le groupe a également dit avoir exercé des options portant sur six autres 737-800 et pris une option sur quatre autres.
• Airbus prévoit plus de commandes qu’en 2010
Quant à Airbus, le ciel se dégage après l’annonce de deux problèmes techniques qui clouaient au sol ses deux avions phares, un A380 et un A400M, prévus pour effectuer des démonstrations. Un A380 aux couleurs de la compagnie Korean Air remplacera toutefois l’appareil initialement prévu et volera ce lundi et mardi.
L’A320 Neo, jugé ce lundi matin par un membre de la direction de Boeing comme un concurrent «très sérieux» de son 737, rencontre un vif succès au salon. Le loueur d’avions américain GE Capital Aviation Services (GECAS) a d’ores et déjà annoncé la commande ferme de 60 Airbus de ce type, tandis que la compagnie aérienne scandinave SAS en a de son côté commandé trente, pour un montant de 1,9 milliard d’euros. La compagnie se réserve par ailleurs une option sur onze autres appareils du même type.
Air Lease a également annoncé un protocole d’accord pour acheter jusqu’à 50 A320 Neo, ainsi qu’un commande pour onze long-courriers A330 et un A321. Le loueur américain affirme par ailleurs que les discussions se poursuivent en vue d’une éventuelle commande d’A350.
Quatre Airbus A 330-300 ont aussi été commandés par la compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines, pour un montant de 890 millions de dollars sur la base du prix catalogue. Ils viendront s’ajouter au huit appareils du même modèle déjà commandés en juillet 2008.
John Leahy, directeur commercial de l’avionneur européen, s’est par ailleurs dit confiant, annonçant qu’Airbus engrangera cette année plus de commandes qu’en 2010. «Je ne peux faire de prévision à ce stade mais je dirais que ce sera mieux que l’an dernier», a-t-il déclaré.
• D’autres annonces sont attendues dans la journée.
L’avionneur brésilien Embraer a déjà fait savoir que 39 avions régionaux Embraer 190 avaient été commandés par Air Lease, Air Astana, General Electric, Sriwijaya Air et Kenya Airways. Ce marché représente 1,7 milliard de dollars au prix catalogue.
Le canadien Bombardier a de son côté annoncé une commande de 10 avions CSeries représentant 616 millions de dollars au prix catalogue de la part d’une «grande compagnie aérienne» dont elle n’a pas révélé l’identité. Ce même client a en outre pris six autres appareils en option.
L’américain GECAS a également annoncé sa première commande au fabricant européen d’avions de transport régionaux ATR, coentreprise d’EADS et Finmeccanica. La commande porte sur «quinze avions fermes et quinze en option» pour 680 millions de dollars, a annoncé le président d’ATR Filippo Bagnato.
Source : Le figaro