Jean-Luc Bennahmias est né en 1954 à Paris, il est journaliste de profession.
Il adhère aux Verts en 1984 et occupera le poste de secrétaire national du parti entre 1997 et 2001. En 2007, au lendemain de l’élection présidentielle, il fait le choix de rejoindre le MoDem dont il est aujourd’hui membre du bureau exécutif. Il est, par ailleurs, depuis 2010, président de la fédération Ecologie et démocratie dont il est l’initiateur.
Il est élu pour la première fois en 1992, en Île-de-France, à l’occasion des élections régionales. Il conserve ce mandat jusqu’en 1996.
En parallèle, il est en 1995 candidat sur une liste d’union à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), il contribue au basculement à gauche de la commune et en devient adjoint au maire. En 2001, il présente sa propre liste qui obtient 18,66% au second tour lors d’une triangulaire.
En mars 2004, il devient conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (élu en 9e position sur la liste de la section des Bouches-du-Rhône). Il écourte ce mandat tout début 2010 afin de se mettre en conformité avec les dispositions relatives au cumul des mandats.
En juin 2004, à l’occasion des élections européennes, il est tête de liste des Verts dans la circonscription « Sud-Est ». La liste qu’il conduit obtient 8% ce qui lui permet d’intégrer le Parlement européen.
Lors des élections municipales de mars 2008, il conduit une liste, soutenue par le MoDem, dans le 4e secteur de Marseille. Il obtient 7,75% des suffrages exprimés et siège depuis au conseil d’arrondissement de Marseille (6-
et au conseil communautaire de la Communauté urbaine de Marseille.
En 2009, il est réélu député européen. Il est depuis membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe et de la commission de l'emploi et des affaires sociales.
Il a, par ailleurs, été à deux reprises candidat aux élections législatives. Une première fois en 1997, dans la 8e circonscription de Seine-Saint-Denis où il s’incline au second tour lors d’une triangulaire. Une deuxième fois en 2002, éliminé au premier tour, dans dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Son portrait chinois
Si j'étais un objet
Une yourte
Si j'étais un animal
Paul le Poulpe
Si j'étais un évènement
Solidays
Si j'étais une couleur
Bleu ciel
Si j'étais un roman
Malevil de Robert Merle
Si j'étais un film
Le Docteur Jivago
Si j'étais un lieu
Bourdeaux dans la Drôme
Si j'étais une devise
Pessimisme de la raison, optimisme de la volonté
Si j'étais une légende politique
Spartacus
Mon mentor politique
Elisée Reclus & René Dumont
Mon plus grand succès politique
Election député européen en 2004 (avec les verts)
Mon plus grand échec politique
Courte défaite lors des législatives de 1997 face à Robert Pandraud en Seine-Saint-Denis
Ma plus grande réalisation d'élu
Mise en place de la collecte sélective en 6 mois à Noisy-le-Grand en 1996
L'évènement politique qui m'a marqué
La manifestation à Creys-Malville en juillet 1977 contre Superphénix
Mon élection la plus difficile
Les municipales à Marseille en 2008. J'y étais tête de liste du Modem.
Mon prochain défi ou mon actualité
Participer à l'alternative politique en France en 2012 autour de François Bayrou
Source : politiquemania