Nicolas Sarkozy, de son vrai nom Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa (prénom d'origine hongroise), est né le 28 janvier 1955 à Paris et est un homme d'État français.
Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine avant la présidence de son parti et, sommet de sa carrière, la magistrature suprême.
Alors qu'il est président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal (PS), grâce aux voix du Front National et de la droite souverainiste ainsi que de français désabusés par la gauche, qui est attirée par son programme. Il prend ses fonctions de 23e président de la République française le 16 mai 2007 et nomme son conseiller politique François Filllon Premier Ministre.
Il est à l'origine de nombreuses controverses : il est accusé d'avoir "piqué" les voix des électeurs du Front National ( voir "Nicolas Sarkozy" sur Wikipedia ), il est l'instigateur des expulsions de roms, il aurait peu soucieux de la culture lors de son passage au ministère de la communication, son rôle dans l'affaire Karach... Mais la plupart de ces faits ne sont en réalité que des rumeurs et Nicolas Sarkozy est en réalité un président intègre, qui tient la plupart de ses promesses de campagne.