Mise en ligne : 06/09/2011
Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche
Ministère(s) Déposant(s): MEN - Education nationale, jeunesse, vie associative
Date de signature : 25/08/2011
Numéro NOR : MENE1120471C
Numéro interne :
Numéro CERFA :
Référence de publication au JO ou au BO :
Auteur : Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Destinataire(s) : Rectrices et recteurs d'académie ; Inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Education nationale ; Inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; Directrices et directeurs d'école.
Résumé : Les programmes d'enseignement de l'école primaire définis par arrêté du 9 juin 2008 font de l'instruction civique et morale à l'école élémentaire une discipline à part entière. Les acquis réalisés par les élèves sont évalués et pris en compte dans le cadre des compétences sociales et civiques figurant aux deux premiers paliers du socle commun de connaissances et de compétences ; ils sont inscrits dans le livret personnel de compétences. Préciser les objectifs de l'instruction morale à l'école, fournir aux enseignants des orientations pédagogiques pour faciliter sa mise en oeuvre et des repères pour suivre ses acquisitions, favoriser l'observance des règles de civilité et de politesse à l'école et expliciter leurs justifications tel est l'objet de la circulaire.
Catégorie : Mesures d'organisation des services retenues par le ministre pour la mise en oeuvre des dispositions dont il s'agit.
Nombre d'annexes : 1
Mots clefs : Enseignement, Education et Sciences et techniques ;
Autres mots clefs :
Texte(s) de référence :
Date de mise en application :
Circulaires qui ne sont plus applicables :
Signataire : Jean-Michel BLANQUER, Directeur général de l'enseignement scolaire