Hier, dimanche 16 octobre, eut lieu le premier tour des élections partielles d'Amnéville, provoquées par le décès du maire de droite Jean Kiffer, une figure locale qui fut premier magistrat de la commune depuis 1963, conseiller général et député.
C'est la maire par intérim, Doris Belloni, qui est arrivée en tête avec 27,96 % des voix. Suit ensuite Laurent Fanzel, qui faisait figure de favori, 26,26 %, Jean-Claude Roets 19,98 %, Danielle Calcari-Jean 15,6 % et Anne Klein de "Trasnparence", bonne dernière, avec 10,20 %.
Une seule liste de gauche était présente aux élections, celle de Mme Calcari-Jean, dénommée "Osez la gauche pour votre ville".
Enfin, le nombre de conseillers municipaux augmente, passant de 29 à 33, à cause de l'augmentation de la population (qui a passé au-dessus de la barre des 10 000 habitants).
Enfin, le second tour aura lieu dimanche prochain, le 23. Tous les candidats peuvent se maintenir, mais il y a très peu de chances de voir toutes les listes se concurrencer une nouvelle fois : il y aura sûrement des désistements.