C’est le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, 71 ans, qui a été élu président du groupe UMP du Sénat par 130 voix sur 134 votants, en remplacement de Gérard Longuet devenu ministre de la Défense.
Jean-Pierre Raffarin, qui avait émis des réserves sur sa candidature, s'est finalement rallié au sénateur des Bouches-du-Rhône. Il le remplacera à la vice-présidence du Sénat. Un accord en ce sens a été conclu la semaine dernière entre Jean-Claude Gaudin, Jean-Pierre Raffarin et le président du Sénat, Gérard Larcher.
Le maire de Marseille, en présentant sa candidature, avait indiqué à Public Sénat que son « ambition pour le groupe, c’est d’abord (…) que nous conservions la majorité du Sénat et qu’à l’intérieur de cette majorité, que le groupe UMP ait une place encore plus importante que celle qu’il a aujourd’hui. Aujourd’hui nous n’avons pas la majorité absolue. Notre objectif est de retrouver cette majorité absolue ». L’UMP ne dispose en effet que de la majorité relative et doit compter actuellement sur les voix du groupe centriste pour adopter les textes de loi.
En outre, la moitié des sénateurs seront renouvelés en septembre prochain et le Sénat pourrait pour la première fois basculer à gauche.
Jean-Claude Gaudin préside également la commission des investitures électorales de l'UMP, poste qu'il conserve mais devra partager désormais avec Brice Hortefeux, qui a perdu son poste de ministre.
Source : Publicsenat.fr