Le salon international de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld 2011 ouvre jeudi ses portes sur les bords du Rhin. Les organisateurs sont optimistes pour cette année, en particulier après les très bons résultats de la branche horlogère en Suisse pour les premiers mois de l'année. Le salon attend 100 000 visiteurs en 8 jours. Ils seront accueillis par 1 892 exposants venant de 44 pays différents.
Sylvie Ritter, la directrice de Baselworld, a présenté cette nouvelle édition du salon à la presse une journée avant son ouverture officielle au public. Selon elle, la crise qu'avait connue la profession en 2009 est bien terminée, plusieurs exposants qui avaient renoncé à venir à Bâle étant de retour cette année. De fait, l'horlogerie suisse a connu cette année le meilleur mois de février de son histoire avec un total de 2,6 milliards de francs d'exportation de produits, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année passée. Cette situation positive se rencontre également chez les autres professionnels de la branche, en particulier les français, allemands, italiens, et hongkongais.
Certains observateurs mettent cependant en garde devant un excès d'optimisme : le Japon, très amateur de haut luxe, était en effet le neuvième pays de destination pour les montres suisses lors de l'année 2010. Personne ne peut actuellement savoir quelles seront les conséquences des catastrophes naturelles subies par l'archipel sur le marché du luxe. De même, les troubles politiques dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et la force du franc suisse sont des facteurs de risque à moyen terme.
En attendant, tout semble prêt à Bâle pour recevoir les visiteurs. L'inauguration aura lieu jeudi matin et sera menée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, lui-même originaire du canton de Neuchâtel où l'industrie horlogère est très présente.
Source : wkinews.org