Dossier réalisé par l'Internaute.com
"Je suis la bête qu'il faudrait à la Belle Démocratie"
Zo d'Axa vu par Steinlen
Le "mousquetaire de l'anarchie" et son âne blanc
Ecrivain satirique et plutôt virulent, Zo d'Axa, de son vrai nom Alphonse Galland, est né en 1864 dans une famille parisienne fortunée. Cet homme mondain et libertaire est connu pour ses duels et ses extravagances. Ce "mousquetaire de l'anarchie", comme on le surnomme, publie deux revues très critiques qui lui coûteront plusieurs condamnations. En 1898, dans l'une d'elle, il informe ses lecteurs qu'il a trouvé un candidat à soutenir pour les législatives. Il s'agit de Nul, un petit âne blanc. L'animal offre la possibilité aux mécontents, d'ordinaire abstentionnistes, "de voter blanc, de voter Nul, tout en se faisant entendre"… Zo d'Axa prévient : "Que les bourgeois se méfient, l'âne trotte vers le Palais-Bourbon !". Le jour des élections, les anarchistes de la Belle Epoque font une grande fête, l'âne traverse Paris monté sur une carriole et entouré de ses partisans qui chantent à tue-tête : "C'est un âne, c'est un âne, c'est un âne, c'est un âne qu'il nous faut…". Mais l'aventure électorale tourne court puisque la police arrive sur les lieux de la célébration. Une sérieuse bagarre s'envage et le malheureux Nul est emmené, voyant son avenir politique s'effondrer du même coup.
Le citoyen Chonoc, candidat universel
Douze ans plus tard, en 1910, c'est au tour des deux anarchistes Victor Méric et Miguel Almereyda de présenter aux législatives un candidat pour le moins inattendu. En effet, les deux compères font la propagande d'un cochon répondant au nom de Chonoc. Ce candidat, déclaré "universel", se présente dans toutes les circonscriptions. Son programme satisfait tous les courants d'opinion et propose des mesures complètement fantasques :
» Abolition des armées et de la police pour plaire aux socialistes
» Emprisonnement des révolutionnaires pour plaire aux patriotes
» Mise en commun des appareils de reproduction
» Droit à la barbe pour les femmes
» Création de la semaine de huit jours
Cette candidature devient le procès du parlementarisme. "Nous estimons qu'à la place de 500 glaireux, il vaut mieux posséder un seul groin qui ait au moins le mérite d'être authentique."